un mosquito sous un phantom

Article revu le 30 août 2009:
Il y avait déjà un an que je n'avais pas ajouté d'articles ...Et pour cause!!! La météo 2008 dans le nord ouest fût vraiment pourrie et une semaine en espagne m'a gratifié de 3 vols merdiques!!! La poisse...qui semble bien continuer en cette journée de juin qui ressemble à un 23 novembre... La suite fût à peu près du même tonneau jusqu'à ...cette dernière semaine du mois d'août...

J'avais donc fini par remplacer mon STRATOS par un PHANTOM AEROS...

Je déplore encore ce nom stupide ... Colibri ce serait tout de même plus sympa!!! Ce nom d'une célèbre machine à TUER n'a rien à faire sur le dos d'une machine à créer du PLAISIR!!!

Je ne vole QU'AVEC le MOSQUITO et essentiellement en plaine... Je ne peux donc rien dire à propos de l'aile en "libre" et encore moins en remorqué.

Lors du premier montage assuré par XAVIER ( VERGES) , j'avais un peu pris peur...Tout me semblait bien compliqué!!! Finalement , j'ai appris la notice par coeur, puis monté l'aile 5 fois chez moi AVANT d'aller voler...et maintenant, je prends un  plaisir certain à la monter. Le montage est très différent de celui de l'ATOS/STRATOS, mais assez logique, il faut tout de même compter 35 mn ...


Rien ne vaut un montage sans le stress du premier vol pour prendre tanquillement ses marques...

Ensuite, sur le terrain, il faut essayer de courir sans le moteur ...et là , c'est une autre histoire: 42 kg d'aile+ le réservoir+ les roues+ les instruments+ un peu du poids du MOSQUITO: ça commence à faire beaucoup...Disons que c'est une limite extrême  à  ne  pas  dépasser...

De plus, je n'ai toujours pas très bien compris pourquoi, mais la géométrie de l'ensemble ne facilite pas les premiers pas, là où il faut tout porter. J'ai dû modifier la corde arrière du MOSQUITO pour que l'incidence du MOSQUITO soit réglable et qu'ainsi le MOSQUITO ne me tire pas en arrière ( c'était la première fois que je rencontrais ce problème...)
En fait, l'incidence est maintenant réglable mais je la laisse "à cabrer" ce qui n'est , je sais , pas bon pour la perfo , mais tellement plus agréable pour le confort et moi...je ne fais ni compet...ni record...

On voit que la corde arrière est tendue...

L'aile est vraiment bien jolie:

sur cette vue, on voit le contre-aileron droite soulevé




Heureusement, l'aile comme tous les rigides se porte très vite mais il faut bien penser à "se pencher" en avant dans le trapèze pour retenir l'assiette et laisser voler en accélérant la course.
En fait, je décompose le décollage en 2 phases:
première phase, je m'occupe de "seulement" faire voler l'aile
seconde phase, je reprends de l'assiètte et j'accélère la course jusqu'à être "arraché"(surtout ne pas pousser! et ne pas se jeter dans le trapèze !







En vol, la surprise est de taille par rapport à un ATOS/ STRATOS: le temps de mise en virage doit être divisé par 4 ( au moins! ) aujourd'hui, je crois pouvoir dire par 8 et l'inversion de virage n'est plus un problème, ça devient même un jeu.

J'ai enfin pu faire 4 vols de 3 heures, toujours en plaine( la montagne est trop loin... et quand j'arrive ou bien il pleut ou bien il y a du mistral!Et...il arrive même qu'on me dise "les mosquitos ne sont pas les bien-venus ici!!!Si,si...).

 paragraphe écrit en juin : Par contre, j'ai aujourd'hui quelques réserves sur la qualité du vol droit : si l'aile dérive un tout petit peu en lacet et que l'on contre TOUT doucement, le contre-aileron ( appelé   SPAD sur la notice ) n'est pas soulevé par l'aileron et n'agît pas pour annuler le lacet inverse normalement créé par tout aileron différentiel. En planeur, on utilise le troisième axe, ici, il n'y en a pas et le contre-aileron est une plaque en bord de fuite du bout d'aile qui se met en travers et qui freine le coté qui aurait voulu avancer alors qu'il aurait dû rester en arrière... ça marche assez bien, à la mise en virage franche mais évidemment pas si l'aileron n'est qu'à peine soulever.

C'était ce que je disais, aujourd'hui, j'ai complètement changé d'avis! je n'avais pas l'impression de sur-piloter mais ça devait pourtant être le cas! Dans les trois vols de 3 h que je viens de faire cette semaine, j'ai eu le temps de tout essayer et maintenant cette aile me fascine!

Quel dommage "qu'on" ( qui, d'ailleurs?) l'ait pourrie!!!

Donc la mise en virage est à la fois très douce et très rapide ( peut-être 4 ou 5/10° de seconde pour la mettre à 45°) .

Le virage est alors très équilibré, elle ne cherche pas à viser ou à sortir et le taux de montée, même avec un très mauvais pilote comme moi et vraiment intéressant...

C'est aussi un plaisir que d'inverser le virage tellement c'est facile ( ça n'est vraiment pas la spécialité du STRATOS...).

Enfin, en vol droit, maintenant que je n'ai plus de problème, c'est vraiment sympa de mettre un coup d'accélérateur ( une commande qui diminue le vrillage des ailerons) et là, ça commence à décoiffer!( je ne donne pas de chiffre parce que mes appareils ne me semblent pas très précis). En tout cas, je n'avais jamais volé avec des lunettes et cette fois-ci, je ne peux plus voler sans...







Pour l'attéro, je ne pose plus que "couché" , à cause de genoux déjà un peu vieux mais aussi parce que sur le terrain d'AVRANCHES, c'est vraiment plus confort ...Dommage que les constructeurs n'aient pas un peu plus travaillé cette option...En tout, c'est très facile et même "jouissif" de tangenter le sol assez longtemps au raz de l'herbe...

J'ai toutefois posé debout à MONTAIGU parce que j'avais peur de me faire embarquer par le vent une fois au sol et avec du vent,c'est une formalité.

voici le bout d'aile au dessus de la loire pendant le rassemblement de BLOIS:



Une vue des bords de loire à 1500m

Conclusion: évidemment, ça n'est pas une aile qu'un con comme moi comprend au premier vol, il m'en a fallu 6 ...mais QUEL PLAISIR quand on l'a en main!!! Si vous avez l'occasion de vous offrir ce joujou, prenez le temps de vous y adapter, elle vous le rendra en centuple...

Bons vols à tous et merci XAVIER .

joel LETOUZEY


10/06/2009
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres